news / archives / rechercher

|
Les suédois posent réclamation
12/08/2005 - ( par tam ) |
Très déçu de la prestation de ses coureurs aujourd'hui lors de la finale de la Longue distance, le coach de l'équipe suédoise, Göran Andersson, a posé réclamation auprès du jury en vertu des articles 26.2 et 26.3 du réglement IOF. Ces articles stipulent que tout ou partie d'un circuit ne peuvent se faire en collaboration avec un autre coureur sur les courses avec départ individuel. ...une règle qui, si elle est difficilement applicable, n'a selon lui pas été suivie aujourd'hui de manière trop évidente, faussement largement le résultat de la course.
Le débat ne date pas d'hier mais Göran Andersson pense qu'il est sans doute bon de le relancer aujourd'hui... probablement aidé en cela par la piètre prestation des siens (la pire jamais connue sur une classqiue de WOC)... les meilleurs suédois du jour ne terminant que 7e et 8e (Emma Engstrand et Mattias Karlsson), alors que les favoris connaissent eux un véritable jour... sans terminant dans les profondeurs du classement (Emil Wingstedt 32, Karo A.Höjsgaard 26, Jenny Johansson 19).
De nombreuses associations ont il est vrai vu le jour en forêt, la plus efficace étant sans contexte possible le trio Khramov - Lauenstein - Tavernaro qui termine finalement 1, 2 et 6... privant entre autre Tero d'un petit podium à sa portée. Lauenstein et Khramov reconnaissent d'ailleurs sans mal que leur association est sans nul doute la raison de leur excellente performance. Les filles ne sont pas à l'abri du phénomène puisque sur la middle comme sur la longue, la dauphine de Sime N.Luder n'est autre que la concurrente partie à chaque fois juste devant la suissesse (Johansson en middle et Jukkola en long). Autres trains efficaces chez les filles aujourd'hui... la doublette Vroni König-Salmi - Marianne Andersen (3 et 4) et celle Paula Haapakoski - Hanny Allston (5 et 6) qui repoussent Emma Engstrand au pied du petit podium.
Les coachs suédois Göran Andersson et Marita Skogum déplorent ainsi l'intervalle de 2 minutes seulement entre les coureurs au départ, favorisant les courses en équipe sur ces tracés à forte dominante physique. Pourtant, les coureurs suédois ne peuvent s'en prendre qu'à eux même puisque la plupart des favoris suédois ont connu des défaillances techniques inhabituelles aujourd'hui en perdant de grosses minutes sur de "banales" fautes de parrallèle ou de poste sauté à l'image d'un Emil Wingstedt très décevant (32e à 25') ou encore d'une Karolina A.Höjsgaard (26e à 27') pourtant tenante du titre et hors du coup dès le poste 1 où elle vendange plus de 10min.
Même si la question l'aurait sans doute moins titillé si des suédois avaient pu prendre les bons wagons... Göran Andersson voit ce débat comme une des questions importantes du futur de notre discipline. "J'en ai parlé avec de nombreuses autres personnes et il est évident que la CO ne doit pas ressembler à ce que nous avons vu aujourd'hui..."
(source : orientering.se)
|
|
|

          

|